Quelles sont les vertus des algues japonaises ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Wakamé, nori, hijiki ou kombu, les algues comestibles japonaises sont particulièrement présentes dans l’art culinaire de nombreux pays. Elles sont en effet riches en vitamines et minéraux et très peu caloriques. Leurs utilisations sont également nombreuses. Quelles sont leurs vertus ?

Les algues japonaises : vertus et bienfaits pour la santé !

Les algues japonaises sont dotées d’une quantité remarquable de vitamines A, B et K, d’oligo-éléments et de sels minéraux. Les sels minéraux représentent, selon les variétés distinctes, entre un tiers et un quart du poids de l’algue. Ces algues sont également riches en fer, magnésium et calcium. Une alimentation à base d’algues vous permettra de bénéficier de nutriments utiles à l’organisme, afin d’améliorer ou de maintenir un meilleur état de forme. Les femmes enceintes et les sportifs l’ont parfaitement compris et en consomment pour de bonnes raisons. Si les sportifs en prennent pour améliorer leurs performances, les femmes enceintes sont friandes de ces feuilles, car elles leur permettent d’avoir une grossesse dans de bonnes conditions.

Prendre des algues japonaises pour renforcer l’immunité !

Les cyanobactéries et les algues japonaises contiennent une quantité importante d’antioxydants. Ainsi, elles peuvent contribuer à renforcer votre organisme, tout en protégeant le système cardiovasculaire, et vous aider à lutter contre les maladies et les virus. Elles ont en outre, selon certaines études scientifiques récentes, des vertus anticancéreuses. Ces algues japonaises sont conçues pour éliminer les toxines et détoxifier votre organisme en profondeur. De cette manière, les différents systèmes de votre organisme pourront fonctionner de manière optimale. Certaines catégories sont également utiles pour régénérer les cellules souches. Les algues marines ont des vertus similaires bien que leur apport et leur teneur en vitamines et nutriments ne soient pas très différents.

Nori et Wakamé : deux algues japonaises très vertueuses !

Ces deux types d’algues sont en effet les algues japonaises les plus appréciées et les plus connues dans les pays occidentaux. Il n’est pas si rare de trouver une salade de wakamé parfaite en accompagnement ou en entrée dans de nombreux restaurants japonais et bars à sushis. Quant à l’algue nori, elle est l’un des ingrédients phares de la cuisine européenne. Le wakamé est souvent utilisé dans les recettes de soupes comme le miso ou dans le sunomono. Il a un goût qui rappelle légèrement celui des huîtres. Le wakamé est généralement vendu comme agent déshydratant. Pendant la cuisson, il faut le tremper dans l’eau 5 minutes avant de le servir. L’algue Nori est une feuille d’algue séchée extra fine. Les feuilles de nori sont surtout connues pour leur présence dans les recettes de makizushi et de sushi.

Plan du site