Pourquoi ne doit-on jamais planter ses baguettes dans le riz ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Pour partager un repas avec ses amis ou les membres de sa famille dans de nombreux pays orientaux, il est primordial de respecter quelques règles de savoir-vivre. Pour certains, il s’agit de détails insignifiants, mais pour d’autres, ce sont des gestes qui peuvent être choquants. Le fait de manger avec des baguettes ne se fait pas n’importe comment. Diverses manières sont à respecter pour maîtriser cette pratique.

Planter ses baguettes dans le riz : une pratique courante lors des obsèques

Dans la grande majorité des cultures orientales et asiatiques, le fait de planter les baguettes dans le riz constitue une pratique funéraire. Cela est considéré comme étant un geste d’offrandes d’encens aux défunts. De ce fait, si vous plantez vos baguettes dans votre bol de riz, vous manquez de respect envers les voisins et vos entourages, mais également envers ceux qui se sont chargés de la préparation de votre mets. Effectuer des offrandes de riz est une pratique très courante au moment de rendre le dernier hommage à un individu disparu. De même, il est coutume de brûler les bâtons d’encens dans un bocal rempli de sable. En revanche, les légumes, les viandes ou le riz sont des nourritures. C’est pourquoi le fait de planter des bâtons dans un bol de riz est un geste jugé comme impoli.

Ne pas piquer les nourritures avec ses baguettes

Les baguettes sont servies uniquement pour tenir des nourritures. Le fait de piquer les aliments avec des baguettes en vue de les attraper plus aisément est jugé comme étant une mauvaise manière et c’est un acte mal vu par les anciens et les personnes traditionalistes. Dans la cuisine orientale, les nourritures sont en général déjà découpées en plusieurs morceaux. Ainsi, il n’est plus nécessaire de les découper avant de pouvoir les avaler. Il peut être tolérable de se servir de ses baguettes pour découper les aliments qui paraissent un peu gros. Pour cela, l’aliment sera serré entre les deux bâtons et sera divisé en deux morceaux. Au moment de prendre le repas, n’essayez pas de planter vos baguettes dans le riz.

Autres gestes à ne pas faire avec ses baguettes

Il existe des tabous et de nombreuses règles à propos de l’usage des baguettes. La grande majorité de ces règlements sont pratiqués depuis des millénaires. À l’heure actuelle, il existe quelques bonnes manières qui sont encore très respectées dans certaines sociétés. Outre le fait de ne jamais piquer ses baguettes dans le riz, il est aussi interdit de jouer avec ces accessoires, de lécher ces derniers ou encore le tenir dans la bouche.

Plan du site