Pourquoi doit-on faire du bruit en mangeant au Japon ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Manger permet à votre corps d’accumuler l’énergie nécessaire pour lui permettre de fonctionner correctement. Au-delà du simple besoin, manger est également un plaisir que tout le monde apprécie. Énormément de variétés de plats existent dans le monde pour le grand plaisir de vos pailles. La cuisine japonaise figure parmi les plus appréciés dans cet ordre. Pour apprécier une spécialité locale, respecter des traditions du pays est toujours recommandé. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi vous devrez faire du bruit en mangeant au Japon.

Apprécier le goût des plats

Chaque pays a des traditions et des valeurs qui lui sont propres. Ainsi pour ne pas paraître malpoli, les respecter au mieux est indispensable. Le Japon figure par ailleurs parmi les plus strictes à ce sujet. Parmi les traditions les plus connues, les natifs du pays émettent du bruit lorsqu’ils sont en train de manger. Cette habitude est due à plusieurs raisons. En autres, les Japonais estiment que cela permet de mieux ressentir le goût et les arômes des plats qu’ils consomment. Cela est valable aussi bien pour les « ramens » (nouilles) que certaines spécialités locales (ex : soba). L’expression appelée « noddle harassment » est par ailleurs très populaire sur les réseaux sociaux depuis peu à cause de cette habitude.

Un signe de gratitude

Lorsque vous mangez dans la maison d’une autre personne, apprécier la nourriture qui vous a été servie est toujours important. Faire du bruit lorsque vous mangez au Japon permet donc de prouver à votre hôte que sa nourriture est délicieuse. Plus le son sera fort, et plus ce dernier sera content. Par ailleurs vous également renifler votre plat avant de manger pour montrer que vous appréciez. Dans le même ordre, évitez à tout prix de laisser des restes sur vos plats si vous mangez en Japon. Cela peut être perçu comme un signe d’impolitesse et même un manque de respect.

Une manière de s’intégrer

Faire du bruit pendant le repas est également une manière d’apprécier la vie au Japon. Cela vous aidera par ailleurs à mieux vous intégrer dans leur culture. Dans le même but, n’hésitez pas à prendre le temps lorsque vous êtes assis autour d’une table à manger au Japon. Sachez par contre que « roter » est un bruit très mal perçu par les Japonais. Enfin, n’oubliez pas de toujours dire « itadakimasu » avant de manger (qui se rapproche de « merci pour ce repas » en français) et remercier votre hôte à la fin lorsque vous mangez dans la maison d’un japonais.

Plan du site