Comment se déroule la cérémonie du thé au Japon ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

Plusieurs arts culinaires embellissent les cultures du Japon, et la cérémonie du thé en fait partie. La dégustation de cette boisson est actuellement devenue un art présentant quelques méthodes particulières et surprenantes. Comment se déroule alors cette cérémonie ?

Quelle est l’origine de la cérémonie japonaise du thé ?

Le thé fut consommé auparavant en Chine comme toute autre boisson. Le thé et les herbes étaient utilisés à des fins thérapeutiques. Au XIIe siècle, la boisson commence à être bue pour favoriser le plaisir. C’est aussi à cette époque qu’est apparu le thé vert matcha, avec des feuilles séchées et réduites en poudre, utilisé souvent dans une cérémonie. Le rituel de dégustation de thé commence à se dessiner petit à petit et prend son influence dans le bouddhisme zen. Mais il fallait attendre après le XVIe siècle afin que la dégustation du thé puisse entrer dans une des cérémonies de la société.

Quels ustensiles sont utilisés ?

Durant la cérémonie, le maître, formé pendant plusieurs années, doit utiliser un bon nombre d’objets afin d’assurer au mieux le rituel. D’ailleurs, les objets sont tous répertoriés dans quelques ouvrages dotés de plusieurs pages. Le bol de thé utilisé dépendra du thé japonais servi ainsi que de la saison : le bol large est à préférer durant l’été, par exemple, afin de permettre à cette boisson de se refroidir assez vite. Le maître de thé utilisera aussi un fouet en bambou afin de mélanger la poudre de thé dans un bol, puis la poudre sera assez abondante en fonction de son envie, même si c’est pour faire un thé léger ou un thé plus fort.

Comment se déroule la cérémonie du thé ?

Le thé Japon traditionnel destiné à cette cérémonie est notamment le thé matcha, venu du thé gyokuro. C’est en effet un thé cher et précieux, obtenu en changeant les feuilles de ce thé gyokuro en fine poudre. Pour ce rituel, le thé matcha sera à présenter en forme de petites boules. De façon traditionnelle, une tasse de thé seulement sera servie et tous les invités vont se la faire passer. Puis, le maître du thé présentera le bol au tout premier invité qui devra prendre le temps de bien l’admirer et le tourner, puis d’en prendre une petite gorgée. La dégustation finie, le maître du thé nettoiera les ustensiles qu’il a employés et les présentera à ses invités. Il pourra aussi présenter la décoration de la pièce et discuter de celui qui l’a créée. À la fin de la cérémonie, les invités devront examiner les ustensiles un à un en les prenant avec attention et en utilisant un chiffon.

Plan du site