Quels sont les ingrédients qui composent un Okonomiyaki ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Souvent comparé à l’omelette, au pancake ou à la pizza, l’okonomiyaki est un plat typique japonais. Il s’est popularisé après la Seconde Guerre mondiale. À la base, ce n’était qu’une galette très fine, cuit sur plaque, constituée de farine de blé diluée dans de l’eau, avec des petits morceaux de viande et des oignons grillés. L’okonomiyaki a bien évolué depuis, et maintenant, on en trouve plusieurs types. Les plus connues sont les recettes d’Osaka et d’Hiroshima.

Description de l’Okonomiyaki

Le terme « okonomiyaki » vient de deux mots : okonomi (ce que vous aimez/voulez) et yaki (grillé). L’okonomiyaki est en fait un plat japonais composé d’une pâte cuit sur une plaque chauffante, qui couvre de nombreuses variétés d’ingrédients découpés en petits morceaux. Au début, son nom était « funoyaki », une crêpe mangée lors des cérémonies bouddhistes. Mais le riz étant devenu rare après la guerre, la consommation de ce type de plat était devenue coutumière. Le but étant de créer un repas qui permet de se passer de riz, en y ajoutant plus d’éléments solides. Aujourd’hui, il existe de multiples recettes d’okonomiyaki. Les trois plus célèbres sont celles de Tokyo, Hiroshima et d’Osaka.

Recettes régionales

Tout d’abord, découvrons la variante de Tokyo. Aussi connue sous le nom de monjayaki, elle diffère un peu des autres recettes. Le plat se mange directement sur le gril à l’aide d’une spatule spéciale. Celui-ci contient beaucoup plus de dashi, rendant la variante bien plus liquide. Ensuite, il y a la variante de Hiroshima. Elle se prépare en couches successives et comprend des nouilles. La crêpe se prépare en cuisant un mélange de farine et d’œuf, en y ajoutant ensuite d’autres garnitures.

Enfin, il y a la variante du Kansai. Celle-ci est considérée comme le berceau de l’okonomiyaki. C’est en fait à partir de cette recette que tous les autres styles se sont développés.

Ingrédients

Les ingrédients sont laissés à la volonté du consommateur. On trouve par exemple de la ciboule, mochi, tenkasu, œuf, aonori, fromage, kimchi, crevettes, seiche, dinde, porc, … Autrement dit, la pâte est faite de dashi, de farine de blé et d’œuf, où on rajoute du chou blanc. Celle-ci est ensuite cuite sur la plaque chauffante avec les ingrédients, soit étalés en couche au-dessus de la pâte, soit incorporés à la pâte.

L’okonomiyaki est recouvert d’une ou plusieurs garnitures à la fin de la cuisson. On ajoute parfois des oignons verts hachés ou de petites algues vertes appelées « aonori ». On peut aussi mettre une garniture de katsuobushi. Ou alors, ajoutez une décoration avec de la mayonnaise et une couche de sauce okonomi.

Plan du site