Que trouve t-on comme ingrédients dans un Chirashi ?

Publié le : 19 juin 20223 mins de lecture

Quand on pense à la cuisine japonaise, on imagine immédiatement sashimi, mais seuls les connaisseurs les plus attentifs à cette tradition connaissent l’existence du chirashi, un bol de riz servi accompagné d’une série d’ingrédients divers, dont l’incontournable poisson cru. Comment est-il préparé ?

Qu’est-ce que le chirashi ?

Le chirashi est l’une des préparations traditionnelles de la cuisine japonaise, qui utilise les mêmes ingrédients que les sushis, mais qui est présenté d’une manière différente, et non avec le rouleau de riz classique. Si vous souhaitez le gouter, côté Sushi Alesia vous accueille et vous propose des plats vraiment succulents. Avec le chirashi, en effet, le riz est servi dans un bol avec les autres ingrédients, dont le poisson cru, mais sans ordre précis. Le riz est cuit par absorption avec une réduction de vinaigre, de vin, de sucre et de sel, ce qui le rend sucré comme il faut et parfait pour se combiner avec du poisson cru, mais aussi avec des fruits et légumes qui composent généralement de chirashi. Une variante de ce plat est le Gomokusushi, un chirashi typique de la région du Kansai, où les ingrédients crus et cuits sont mélangés dans le bol avec du riz.

Le poisson utilisé pour la préparation du chirashi

Pour la préparation du chirashi, on utilise de préférence des poissons très charnus comme le thon, le saumon, le maquereau, la limande à queue jaune, l’espadon et les crevettes, servis dans le bol sur le riz. S’agissant de poisson cru, il est important de n’utiliser que du poisson très frais soumis à un processus de refroidissement : congelé à -18°C, pendant au moins 4 jours, afin d’éliminer les parasites dangereux pour la santé. Le chirashi est généralement servi accompagné de sauce soja, de gingembre frais ou de wasabi, une sauce verte épicée typique de la cuisine japonaise.

Comment faire des chirashis ?

Pour réaliser le chirashi pour 4 personnes, préparez 250 grammes de riz à sushi, qui seront ensuite assaisonnés de vinaigre. Trancher 150 g de filet de saumon et 100 g de filet de thon en fines lamelles, congelées pendant 4 jours à -18°C. Coupez le poisson avec des coupes perpendiculaires, placez-le sur une assiette et placez-le au réfrigérateur pour le décongeler. Ajouter la ciboulette ciselée au riz et verser le riz dans 4 bols en l’aplanissant à la spatule. Divisez un avocat en deux et coupez-le en tranches puis en petits morceaux. Une fois décongelés, ajouter les lanières de poisson et les morceaux d’avocat dans les bols avec le riz et garnir avec l’ajout d’œufs de saumon, de tranches de concombre et de coriandre fraîche. Consommez votre chirashi dans les quelques heures qui suivent sa préparation.

Plan du site