Ceux qui ont demandé un mariage heureux et qui ont désiré profiter de la bonne fortune ont offert les mochis aux dieux. Si ce dessert a d’abord été une tradition, aujourd’hui, il termine les repas en beauté. De quoi se compose cette spécialité japonaise ? Pourquoi est-elle tant appréciée ? En effet, en France, elle régale les fins gourmets.
Un bon dessert pour la santé
Le mochi est un dessert très peu calorique. Aussi, on le consomme sans culpabiliser et c’est une des raisons pour lesquelles il est très apprécié. En effet, ce dessert se compose surtout de riz gluant, d’eau et de sucre. Il s’agit d’un repas vertueux qui ne contient aucune matière grasse et qui est 100% végétal. Son cœur est fabriqué en légumineuses et il est enveloppé d’une couche de riz. C’est pourquoi, il n’apporte presque aucune calorie. Comptez 86 calories pour 100g de mochi.
Différentes formes à la carte
On aime également ce dessert qui prend différents aspects. Le plus souvent, vous le trouverez sous forme de boule généreusement garnie. D’ailleurs, cette forme reste la plus célèbre. Le mochi est gluant et doux en même temps. Il est composé d’un cœur moelleux qui se compose de haricots. Vous pouvez trouver le Dango qui est un dessert présenté en brochette. Vous trouverez alors trois boules ovales ou rondes qui sont piquées sur une brochette. Le Daifuku est la forme la plus célèbre. Elle consiste en une petite boule garnie. Le Gyuhi est la forme carrée que prend le mochi. Il n’y a pas d’enveloppe. Cette présentation est extrêmement tendre. Le kagami mochi est un mochi sacré qui se compose de trois boules collées les unes aux autres. Celle qui est au sommet se compose surtout d’une pâte aux haricots.
Un dessert personnalisable
On aime également le mochi, car on peut personnaliser les saveurs à souhait. D’ailleurs, notez que cet encas est assez simple à préparer. Ce met se compose de mochigome. Le riz gluant se cuit d’abord à la vapeur avant d’être écrasé dans un bol. C’est ce qui lui permet de prendre cet aspect élastique et gluant en même temps. La pâte que vous obtenez sera alors moulée pour lui permettre de prendre une boule arrondie. Ici, vous pouvez assaisonner ou fourrer votre mochi avec le condiment que vous avez choisi ou le mélange que vous aimez. Souvent, on y ajoute une pâte à base d’haricots blancs ou d'haricots rouges. Vous obtenez alors du Shiroan ou de l’Anko.