Le Ramen : un plat emblématique au Japon

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Un des plats les plus populaires au Japon : le Ramen. Ce plat emblématique du pays est à l’origine un plat de nouilles plongées dans un bouillon à base de viande ou de poisson et aromatisé au miso ou à la sauce soja. Servi principalement avec des pousses de bambou, du porc et un demi-œuf dur ; il se décline actuellement sous de nombreuses variantes avec un large choix de garnitures : chou, gingembre, champignon, etc. Le point sur ce plat savoureux introduit au Japon au début de 20 ème siècle.

Un bref historique du Ramen

Ces fameuses nouilles chinoises importées au Japon ont vu le jour au début du 20 ème siècle. Connues sous le nom de ramen, elles sont devenues très populaires après la deuxième guerre mondiale à l’aide ses stands mobiles. Les travailleurs ont pu déguster un plat chaud et reconstituant à petit prix. Les nouilles instantanées ont été introduites sur le marché dans les années 50 et ont connu un véritable engouement. Toutefois, rien ne vaut une bonne soupe de ramen préparée par un expert. Les meilleurs restaurants de ramen (les Ramen-ya) ont leurs propres formules secrètes pour faire de ce plat emblématique un véritable délice. D’ailleurs, le Ramen est si populaire que diverses émissions télévisées ainsi qu’un musée lui sont consacrés.

Le Ramen, un plat avec une multitude de variantes

Présentée dans un grand bol de bouillon avec de la ciboule et de la viande de porc, la particularité des Ramen réside dans la façon de fabrication des nouilles ainsi qu’à la composition du bouillon. Les pâtes sont fabriquées à base de kansui (une solution alcaline qui procure une consistance particulière aux pâtes), d’eau et de farine de blé. D’ailleurs, il existe quatre types de bouillon à la base de ce plat particulier, à savoir: le bouillon Shio, le Tonkotsou, le Shôyu et le Miso.

Passer à la dégustation d’un bon plat de Ramen

Il y a une certaine tradition de dégustation de Ramen au Japon. C’est le fait d’aspirer bruyamment les nouilles. En effet, cela témoigne de votre appréciation pour le plat. En outre, cette technique est aussi une bonne manière de refroidir ces dernieres sachant qu’elles doivent se servir chaudes. Bref, déguster un tel plat après une journée d’effort important ou tout simplement une journée de travail serait vraiment réconfortant. D’ailleurs, si vous voulez maîtriser le mode de dégustation d’un Ramen selon les règles de l’art, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un chef cuisinier japonais.

Plan du site