Le Nabemono : comment réaliser la fondue à la japonaise ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Dérivé de deux mots : « Nabe » (marmite) et « mono » (choses), Nabemono désigne un mélange de plusieurs ingrédients cuits dans une marmite. Les Japonais l’appellent la fondue, car tous les ingrédients doivent être cuits dans un bouillon de soupe. Bien que cette recette soit favorable pour passer le froid de l’hiver, vous pouvez réaliser cette fondue japonaise chez vous à tout moment.

De quoi avez-vous besoin pour préparer le Nabemono ?

Pour réaliser cette recette de fondue japonaise, il vous faut donc un réchaud de table, un donabe (un pot en argile japonais), mais une marmite peut suffire si vous n’en avez pas, en plus des ustensiles de cuisine classiques pour préparer les ingrédients : couteau, planche à découper, louche, bol, etc.

La viande, le poisson et les légumes sont les ingrédients essentiels de la recette du Nabemono. Vous pouvez en choisir selon votre convenance : bœuf, veau, porc, boulettes de poisson, morue, saumon, huître, carotte, chou, laitue, courgette, etc. En supplément, vous pouvez ajouter de l’oignon, des herbes, du tofu, des gousses ou du lait de soja, des algues séchées, de la sauce soja, etc.

Comment cuisiner cette fondue japonaise ?

Pour préparer le Nabemono, commencez par laver, éplucher et couper tous les ingrédients en petites bouchées ou en fines tranches. Préparez le bouillon de soupe en faisant cuire les viandes dans de l’eau. Versez les légumes et les assaisonnements petit à petit, en commençant par les ingrédients à cuisson longue et en terminant par les plus tendres . Ne faites pas trop cuire les légumes pour qu’ils gardent leur croquant et leurs vitamines. Une fois que tous les ingrédients ont été ajoutés au bouillon, couvrez et laissez mijoter jusqu’à ébullition. N’ajoutez les herbes qu’au moment de servir, dans chaque bol individuel.

Quelques alternatives à la recette du Nabemono !

Le Nabemono est un plat typique, et non spécifique. Par conséquent, on distingue différentes variantes de cette fondue japonaise en fonction de la base du bouillon et des espèces de protéines et de légumes utilisées. Le shabu shabu, par exemple, se compose spécifiquement d’un bouillon d’algues et de viande finement tranchée qui n’est incorporée qu’en fin de cuisson. Si vous aimez la saveur sucrée-salée, vous pouvez opter pour le sukiyaki dont le bouillon est composé de sauce soja. Pour plus de consistance, le lait de soja permet d’obtenir un bouillon savoureux et crémeux.

Plan du site