Comment réaliser un Nikkeis ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

Une rencontre explosive des cultures japonaises et péruviennes, la cuisine Nikkei est considérée comme l’une des gastronomies les plus populaires du moment. Le Nikkei représente une fusion impressionnante parce qu’il connaît un puissant assaisonnement péruvien et de la subtilité du cru japonais. Comment est cet art culinaire et comment le réaliser?

La cuisine Nikkei : mixez les ingrédients

Le secret de cette gastronomie se trouve dans le mélange des ingrédients, c’est-à-dire, mélange des produits japonais et des produits péruviens. Il est important de croiser les influences culturelles des deux pays pour exploser la saveur. Par exemple, vous retrouvez cette rencontre dans les plats emblématiques de yuzu kosho, de l’agrume japonais Yuzu assaisonné avec le piment péruvien ají. D’autres condiments comme la tostada, qui mélange la sauce au wasabi japonaise avec la tortilla croustillante d’origine péruvienne. Encore plus, les plats makis acevichados, comme chez Côté Sushi Strasbourg Reichstett, rivalisent avec la créativité, utilisant de la leche de tigre d’Amérique du Sud et de base japonaise des makis. De même, les onigiris et les makis connaissent une essence réussie en saveur, des recettes composées de tempuras avec du riz rouge, de l’avocat, de la sauce au coco et des sauces soja.

Sauce soja et Aji : des ingrédients phares

Côté Japonais, l’ingrédient phare est la sauce soja. C’est ce produit qui confère un goût umami à un plat Nikkei. La sauce soja possède une fameuse saveur corsée fumée. Côté Pérou, le piment ou le aji s’impose comme un incontournable de la gastronomie Nikkei. Le ají amarillo jaune est le piment le plus connu, avec ces saveurs fruitées à l’intensité équilibrée. Sous forme de pâte ou de poudre, l’aji péruvienne permet de pimenter de petits gâteaux comme causa, par exemple (petite galette de pomme de terre). L’ensemble de ces deux produits constitue une base très puissante dans plusieurs sauces et marinades de cuisine Nikkei. Par exemple, la marinade des anticuchos pour le poulet, le poisson ou les brochettes et la sauce nanban pour les aliments frits.

Le Dashi, le pilier de la cuisine Nikkei

Le Dashi est une sorte de bouillon pour nouilles japonaises, Il en existe diverses variantes mais la plus classique d’entre toutes est réalisée à base d’algues konbu et de copeaux de bonite séchée. le dashi constitue l’un des piliers de la cuisine nikkei. Il est très impératif dans un plat Nikkei, vous pourrez l’utiliser avec de nombreux aliments (légumes, viandes, poissons et condiments). Ce bouillon offre un goût spécial dans un repas Nikkei que vous pourrez retrouver, dans l’arroz con pollo Nikkei, plat à base de poulet et de riz cuit dans la bière et le Dashi . Souvent, le Dashi est également associé au Toshiro Konishi, un vrai délice de miso rouge, daikon mijoté et sauce à la viande.

Plan du site