Comment assaisonner des yakitoris ?

Publié le : 19 mai 20223 mins de lecture

Vous aimez les yakitoris, ces fameuses brochettes japonaises, confectionnées généralement à base de poulet ? En plus d’être délicieuses, ces grillades sont aussi faciles à réaliser pour accompagner un verre de bière japonaise. Derrière ce met classique très reconnu en Asie, il y a son assaisonnement.

Les yakitoris, c’est quoi ?

Le yakitori vient du mot japonais « Yaki » qui signifie « grill » et « Tori » qui signifie « poulet », ce qui revient littéralement à « poulet grillé ». La préparation peut être réalisée avec différentes parties du poulet, telles que les cuisses, la poitrine, les ailes, le foie, les boulettes, etc. Au pays du soleil levant, cette recette fait partie des street food. Mais les meilleures recettes se trouvent dans les restaurants spécialisés. Laissez-vous tenter par la gastronomie nipponne et demandez une livraison sushi à Paris 75004 par ici. Bon nombre d’épiceries vendent également des yakitoris prêts à consommer. Quel que soit votre choix, l’originalité du plat réside surtout sur son assaisonnement, qui lui accorde un goût unique.

Comment préparer la sauce spécifique aux grillades ?

Le poulet Yakitori peut être assaisonné sous deux manières dont : le Shio (sel) et aussi le Tare ou la sauce yakitori. L’appellation de la recette provient donc de cette dernière. Il s’agit d’un condiment sucré-salé âgé de plus de 400 ans, confectionné à base de sauce soya, de mirin, de saké et de cassonade ou de miel. Le mirin et le saké contiennent de l’alcool, vous pouvez les remplacer avec du vinaigre de riz ou encore du jus de raisin blanc. Pourtant, ces éléments apportent la douceur et l’éclat aux plats, ce qui les rend très appréciés pour favoriser l’enrobage les aliments. Il est également possible de rajouter du poivre japonais ou du piment Cayenne selon votre préférence. La sauce Yakitori se diffère de la sauce Teriyaki car elle implique moins d’ingrédients et contient de la fécule.

Comment utiliser l’assaisonnement ?

La sauce yakitori ne sert pas à tremper ces délicieuses gourmandises, mais plutôt à mariner les portions de viande avant de les griller. Elle ressemble à peu près à la sauce soja, sauf qu’elle est plus épaisse et dotée d’un goût sucrée. Pour bien préparer la recette, commencez par couper en petits morceaux, notamment à la taille d’une bouchée, la viande de poulet. On les embroche par la suite avec du bambou ou de l’acier et les recouvre de la sauce afin de pouvoir les griller uniformément. Traditionnellement, les yakitoris sont servis avec du riz ou des nouilles.

Plan du site