saveursdujapon

Quelle viande choisir pour réaliser des Yakitori ?

L’un des plats classique japonais, nommé le Yakitori est en train de gagner du terrain en France. De nombreux restaurants, et fast-foods servent cette spécialité japonaise à leurs clients. Les Yakitoris se dégustent avec de multiples sauces, mais la plus courante est la sauce teriyaki. Le choix de la viande est très important, car il influe considérablement le goût de la brochette une fois cuite. Alors, quelle viande faut-il choisir pour réussir sa préparation de Yakitori ?

Les Yakitoris bœuf

La viande de bœuf est celle qui est conseillée pour la préparation d’un Yakitori classique. Elle est facile à préparer, et s’imprègne facilement des saveurs de la marinade japonaise. Pour la préparation d’un Yakitori bœuf, vous aurez besoin de :

250 g de viande de bœuf. Privilégiez les carpaccios, car ils sont très tendres, et se cuisent rapidement

200 g de fromage. C’est l’accompagnement classique d’un Yakitori bœuf

De la sauce soja, et du miel pour la marinade. La quantité dépendra de l’épaisseur de votre viande. Mélangez ces 2 ingrédients dans un grand saladier, et marinez-y votre viande de bœuf. Laissez reposer au frais pendant au moins 1 heure.

La préparation est très simple. Il suffit de couper des bâtonnets de fromages, et enfilez-les sur vos pics à brochettes. Entourez ensuite vos fromages par une tranche de viande et c’est fini. Il ne vous reste plus qu’à les cuire à la poêle, ou sur le gril en mode barbecue.

Les Yakitoris poulet

Le poulet est aussi une viande parfaite pour vos Yakitoris. De plus, vous avez le choix entre de nombreuses parties du poulet, alors n’hésitez pas à les cuisiner une à une pour trouver la recette idéale. Poitrine de poulet, foie, ailes, épaules, peau, gésier et même les intestins du poulet. La préparation sera identique à la recette précédente à une exception près. Vous allez remplacer le fromage par des légumes comme les poivrons, les asperges, les tomates, ou autres.

Les Yakitoris porc

Poitrine ou bacon ? À vous de choisir. Ces deux types de viandes sont les plus conseillés pour un Yakitori porc d’exception. Vous pourrez suivre la préparation classique, avec une marinade à base de sauce soja et de miel, ou essayez une autre recette tout à fait originale. Essayez donc une nouvelle préparation de marinade, à base de sauce soja, de saké, et de mirin. Votre viande aura un gout plus prononcé, mais toujours délicieux. Et encore une fois, les possibilités d’accompagnements sont infinies. Légumes, fromages, et même des accompagnements atypiques, comme les graines de Gingko. 

Quitter la version mobile